ANN: Association pour le Soutien aux Travaux de Recherche Engagés sur les Spoliations – ASTRES: Assemblée générale 2022 (Paris, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 11 May 2022 19:30-21:30)

L’Association pour le Soutien aux Travaux de Recherche Engagés sur les Spoliations – ASTRES tiendra son assemblée générale au musée d’art et d’histoire du judaïsme le 11 mai prochain. Astres a été fondée en 2019 et vise à soutenir par tous moyens les recherches engagées sur la détermination de la provenance des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 détenus dans les collections publiques françaises.

A travers les œuvres de leurs collections, les familles spoliées expriment leur identité culturelle, leur vision du monde, leurs valeurs. La culture donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même. Elle est irremplaçable et permet de fonder le dialogue. La transmission et le souvenir – le devoir de mémoire – sont une responsabilité collective, une alerte également face à ce qui pourrait revenir.  « La spoliation d’œuvres fait partie de la même organisation industrielle que celle de la Shoah. Restituer un tableau, c’est restituer la mémoire de la famille. » (Corinne Hershkovitch).

Le 11 mai sera l’occasion pour les membres de l’association de se retrouver, de faire plus ample connaissance et de discuter des avancées d’Astres.

L’assemblée générale se tiendra le 11 mai de 19h30 à 21h30 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (71 rue du Temple, 75003 Paris). Nous aurons la possibilité de visiter librement les collections permanentes du musée, dès 18h30, avant de se retrouver pour un temps dédié à Astres. L’association et ses activités seront présentées aux nouveaux visages nous rejoignant pour l’occasion. Nous nous consacrerons ensuite à l’assemblée générale et aux délibérations portant sur l’ordre du jour que vous trouverez joint à ce mail. Enfin, l’assemblée générale se clôturera par un cocktail offert par l’association.

Pour des raisons d’organisation et de sécurité en lien avec le musée, veuillez nous faire part de votre volonté d’y assister par retour de courriel avant le 1er mai, à l’adresse suivante : contact@astres.info

Seules les personnes ayant adhéré à Astres seront en mesure de participer aux délibérations et de voter les mesures discutées. Si vous désirez devenir membre de l’association pour profiter pleinement de cet évènement et soutenir nos activités, nous serions ravis de vous compter parmi nous. En cas d’empêchement, vous avez la possibilité de remettre un pouvoir à un autre membre de l’association (dans la limite d’un pouvoir donné à un membre).

En outre, vous savez que vos cotisations et dons constituent l’essentiel des revenus de l’association et que les projets ne peuvent voir le jour que s’ils peuvent être financés, nous vous remercions par avance pour votre générosité. Tout don peut être effectué en ligne.