ANN: Seminar “Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation“ (INHA Paris, Feb-June 2022)

INHA / Institut national d’histoire de l’art. Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
FÉVRIER – JUIN 2022, 18:30 – 20:00 CET 

9 FÉVRIER

Avant la guerre : « l’autre Allemagne » en France, 1933-1940

La restitution en 2021 d’un tableau de Pechstein aux ayants droit du banquier et collectionneur Hugo Simon, installé à Paris en 1933, a remis en lumière les figures de l’émigration allemande et germanophone arrivées en France après 1933. De nombreux artistes transitent par Paris, où se reconstituent au fil des ans des cercles de sociabilité liés à l’histoire des avant-gardes. Comment ces artistes, mais aussi leurs collectionneurs, critiques et galeristes, vivent-ils leur exil et les attaques dont ils sont victimes en Allemagne et en France ? En s’attachant à quelques-uns de leurs points de rencontre, on verra quels furent la géographie et les réseaux d’une partie de cette « autre Allemagne». Malgré les difficultés, malgré les préjugés, il existe pourtant bien, dans les musées français, des traces de ce milieu particulier dont on identifiera les figures et les débats. Au travers du devenir de quelques œuvres entrées alors dans les collections publiques, on restituera un panel de ces destins trop longtemps oubliés.

Intervenants: Ines Rotermund-Reynard (INHA), Cécile Bargues (INHA)

16 MARS

Spoliations d’œuvres d’art et enjeux financiers et économiques pendant l’Occupation

Cette séance sera l’occasion d’aborder un sujet mal connu et rarement évoqué, pourtant capital pour comprendre le contexte des échanges d’œuvres d’art pendant l’Occupation : le fonctionnement du système bancaire pendant la guerre en Europe et particulièrement entre la France et l’Allemagne. En 1945, la France a considéré que les achats effectués sur son sol par des Allemands pendant l’Occupation constituaient un appauvrissement du patrimoine français ; pour mieux comprendre cette analyse, il est nécessaire de revenir sur le système financier pendant la guerre. Comment fonctionnait le système bancaire ? quels étaient les circuits financiers entre la France et l’Allemagne? qui réglait réellement les achats effectués en France par des Allemands ?

Intervenant: Arnaud Manas (Banque de France)

20 MAI 2022

La famille après la spoliation : mémoire et identité

Après deux séances en 2020 et 2021 consacrées à l’effet de la restitution sur les descendants et aux recherches qu’ils peuvent eux-mêmes mener concernant l’histoire familiale, cette séance permettra de revenir sur les conséquences de l’apparition ou de la réapparition de l’objet spolié, bien des années plus tard : comment la famille réagit-elle, quelle mémoire l’objet spolié et restitué réveille-t-il, quelles interrogations personnelles apparaissent alors ? La découverte de traces parfois connues, parfois oubliées ou tues, n’est pas sans conséquence pour les familles et les ayants droit. Marion Bursaux-Mérel et Tina Irisarri-Bernachon, arrière-petites-nièces de Mathilde Javal dont la demeure fut pillée pendant l’Occupation, évoqueront les effets de ce surgissement et les réflexions que suscite la restitution.

Intervenantes: Marion Bursaux-Mérel et Tina Irisarri-Bernachon, arrière-petites-nièces de Mathilde Javal

9 JUIN 2022

Arts et politiques. Le marché de l’art entre France et Allemagne de l’Entre-deux-guerres à la Libération.

Qui sont les acteurs du marché de l’art entre la France et l’Allemagne ? Quelle lecture politique peut-on faire de l’histoire des collections ? À partir d’études de cas concernant les institutions culturelles, les réseaux marchands, ainsi que des parcours de collections et d’artistes, les 15 contributions de cet ouvrage, présenté lors de cette séance, se consacrent aux réseaux transnationaux du marché de l’art, de l’Entre- deux-guerres aux années suivant la Libération. Elles donnent à voir les enjeux et les implications politiques des transactions commerciales relatives aux œuvres d’art, mettant en lumière la complexité des rapports, encore largement inédits à ce jour, entre arts et politiques.

Intervenantes: Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris),HélèneIvanoff (CentreGeorgSimmel, CNRS/EHESS), Denise Vernerey-Laplace (Centre Georg Simmel CNRS/EHESS)

Toutes les séances sont filmées, vous pouvez les visionner sur la chaîne Youtube de l’INHA : https://www.youtube.com/playlist?list=PLsl8NWzVv6T1Vs_eafbgQS3UzDcF7HlOQ

Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Conséquences, mémoires et traces de la spoliation

Ce séminaire, qui existe depuis 2019, s’est désormais imposé dans le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art et aux conséquences de la perte et de la disparition de ces biens. Un large public, qui grâce aux enregistrements vidéo des événements nous a également accompagnés au-delà de la frontière française, nous a incités à poursuivre ce cycle en 2022, en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture et avec l’Institut national du patrimoine. Le cycle a été perturbé par la crise sanitaire en 2020, mais les séances annulées ont pu être reprogrammées en 2021. La nouvelle programmation poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art.

Les questions restent nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art, des historiens et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés à travers leurs œuvres.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP)

Comité scientifique: Christian Hottin (INP), France Nerlich (INHA), Inès Rotermund- Reynard (INHA), Juliette Trey (INHA), David Zivie (Ministère de la Culture)

Programme de recherche « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation, 1940-1945 », cheffe de projet Ines Rotermund- Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

Séminaire DE FÉVRIER À JUIN 2022, Horaires 18H30 – 20H

Institut national d’histoire de l’art Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits- Champs,
75 002 Paris

Métro
Ligne 3 : Bourse Lignes 1 et 7 : Palais Royal – Musée du Louvre
Lignes 7 et 14 : Pyramides

Pour plus d’information Accueil INHA : 01 47 03 89 00 / inha.fr