CFP: Photographica, Issue 8: On the value(s) of photographs / Photographies et valeur(s): production, mécanismes, sources


De quoi parle-t-on lorsqu’il est question de la “valeur” des photographies ? À la manière de l’anthropologue David Graeber (1), il faudrait pouvoir faire une différence entre la valeur de la photographie comme relative aux « mécanismes économiques de prix » (p. 131) dans lesquels Marx voulait voir l’originalité du capitalisme comme « unique système dans lequel il est possible d’acheter et de vendre le travail » (p. 97), et « les valeurs » comme « conceptions du souhaitable » (p. 131) et qui varient suivant les contextes d’usages et d’échange des photographies. Comme le soulignait Graeber dans sa théorie anthropologique de la valeur, « dans les analyses des processus d’attributions de valeur (et ce, que l’on s’intéresse à des objets d’échange ou à la richesse en général), il est presque invariablement question de visibilité et d’invisibilité » (p. 151).

Cette oscillation entre visibilité et invisibilité de la valeur, entre valeur objectivable et valeur symbolique, rend la question de l’analyse de la valeur des photographies d’autant plus complexe que celle-ci est fixée par des usages économiques, sociaux et culturels extrêmement diversifiés. Cela implique en effet de s’intéresser aux fluctuations de ces valorisations dans le temps et dans l’espace, mais aussi d’approfondir avant tout un point peut-être insuffisamment abordé dans l’histoire de la photographie, celui du prix et du coût des photographies – une histoire fondamentalement économique des photographies, et pas simplement du marché des images déjà produites mais celle de l’évaluation des productions photographiques. En d’autres termes, dans quelles conditions est considérée et valorisée la photographie comme marchandise au sens de Marx, et comment, en tant que biens culturels, les photographies sont valorisées ? Quelle sorte de marchandise est la photographie et quel est son écosystème de valorisation ? 

For the complete call, visit: https://devisu.inha.fr/photographica/1074#ftn1

For an English translation, visit: https://arthist.net/archive/38480

Note (1): Voir David Graeber, La fausse monnaie de nos rêves. Veux une théorie anthropologique de la valeur, Paris : Les liens qui libèrent, 2022 [2001].