CONF: Art and Money: the socio-aesthetic implications of arts funding, 20-21 May, Paris

L’ART ET L’ARGENT : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques – ART AND MONEY: the socio-aesthetic implications of arts funding

Colloque international organisé par Annelies Fryberger, Viviane Waschbüsch & Marion Duquerroy

EHESS, 54, boulevard Raspail, 75006 Paris, May 20 – 21, 2016

Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences souffrent d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe dans nos sociétés contemporaines. Le financement demande de la mobilité ; les créateurs n’ont de cesse de passer d’un contexte institutionnel à un autre afin de décrocher les financements nécessaires à leurs projets. S’ensuit alors que pour nous, chercheurs, la comparaison nous aide à mieux comprendre nos objets – souvent nationaux – et nous montre aussi que les frontières ne sont pas suffisamment pertinentes pour que l’on s’y limite.

Ainsi, ce colloque a pour objectif d’étudier les formes et les figures actuelles du mécénat afin de cartographier les mondes artistiques et d’appréhender l’impact du financement sur la production esthétique.

Pour ce faire, les arts dans leur diversité (architecture, musique, arts plastiques, théâtre, danse, littérature etc.) seront abordés, croisés et comparés par le biais des humanités (histoire de l’art, sociologie, anthropologie, études culturelles, économie, etc.) afin d’engager une articulation entre les modes de financement et leur impact sur la création.

Cet événement se propose de « suivre l’argent » et d’en collecter les traces dans le but de saisir ce qu’elles peuvent nous révéler sur la construction d’un monde artistique. Nous proposons d’appréhender le fonctionnement des mondes artistiques en regardant comment les prises de décision esthétiques sont influencées par la nature du financement proposé. Les organisateurs accueilleront avec un intérêt particulier les propositions de communication qui visent à articuler une analyse esthétique en lien avec des analyses sociales, politiques, ou économiques des mondes artistiques.

Amongst others the list of speakers includes Antoine Doré, Adelaide Duarte, Jonathan Maho and Olav Velthuis.

Find the full programme here