La carrière d’Auguste Rodin (1840-1917) est contemporaine de la transformation et de l’accélération d’un phénomène décrit par Walter Benjamin sous l’expression de « reproductibilité technique ». Dans le contexte de l’industrialisation des images et des productions culturelles, la gloire de Rodin se traduisit par une reproduction exponentielle de ses œuvres au moyen de procédés et de supports les plus divers.
Photographies de presse, fac-similés de ses dessins, cartes postales, par bien des aspects l’œuvre de Rodin bénéficia des techniques modernes qui bousculaient les moyens traditionnels de reproduction. Elle ne fut pas la seule à profiter mais également à pâtir d’un phénomène que des critiques de l’époque identifiaient déjà à la « perte d’aura » de l’œuvre d’art. La reproduction industrielle était-elle un bien ou un mal ? La vague de multiples, dans tous les domaines de l’art et de la décoration, suscita une floraison de commentaires souvent liés à l’utopie Belle Époque d’un « art pour tous ». Pour comprendre la situation nouvelle à laquelle se trouvaient confrontés l’art et les artistes, cette journée d’étude accueillera divers points de vue sur la reproduction artistique et industrielle au temps de Rodin.
Sous la direction d’Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Comité scientifique et coordination
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin
For more information and registration, visit: www.musee-rodin.fr/musee/agenda/reproduire-lart-au-temps-de-rodin
You must be logged in to post a comment.