CONF: The Acquisitions of the Louvre between 1933 and 1945. Preliminary Findings / Les acquisitions du musée du Louvre entre 1933 et 1945. Premier bilan (Paris, 10 March 2021, now online; in French)

The Acquisitions of the Louvre between 1933 and 1945. Preliminary Findings / Les acquisitions du musée du Louvre entre 1933 et 1945. Premier bilan
Paris, 10 March 2021, now online; in French)

À la suite des recherches sur les MNR (Musées Nationaux Récupération), les huit départements du musée du Louvre ont dressé un premier bilan des études menées par leurs équipes sur la provenance des œuvres entrées par dons, legs ou acquisitions dans les collections nationales entre 1933 et 1945.

Contextes et situations particulières y sont étudiés afin de mieux comprendre et connaitre, à travers tous les indices (archives, inscriptions, étiquettes), les conditions d’acquisitions des œuvres et d’évaluer si des biens spoliés ont pu faire l’objet de transaction. De très nombreuses œuvres ont en effet été acquises pendant ces années sombres où le marché de l’art a été euphorique.

La première table ronde a inscrit ces recherches dans un contexte franco-allemand avec une attention particulière sur les protagonistes des circuits traditionnels de transfert de propriété des biens culturels. La seconde interrogera d’autres institutions nationales qui à l’instar des musées partagent aujourd’hui la problématique devenue centrale de la provenance des œuvres d’art et de leur histoire durant la guerre.

For more information, see https://www.louvre.fr/les-acquisitions-du-musee-du-louvre-entre-1933-et-1945-premier-bilan

For the conference video, see https://youtu.be/GMvA8H8Rosw (please note: the video starts at 10’35’’)
For the conference programme, see https://bit.ly/30B4jI1