ANN: Un nouveau regard sur les sources d’archives (INHA, Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme », 20 Sep 2023, 18:30-20:00)


Riches de 8 millions de photographies, les collections Roger-Viollet représentent un patrimoine visuel considérable et non négligeable pour la recherche de provenance. Les collections de l’ancienne agence de photographie, créée en 1938 par Hélène Roger-Viollet, ont été intégrées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en 2018. Delphine Desveaux, directrice du fonds, présentera leur histoire et reviendra sur l’enjeu mémoriel de ces collections d’images du xxe siècle. Vincent Tuchais, archiviste aux Archives de Paris, reviendra sur des fonds essentiels pour la recherche des œuvres spoliées ou vendues sur le marché de l’art pendant la période de l’Occupation.

Intervenants: Delphine Desveaux (Bibliothèque historique de la Ville de Paris), Vincent Tuchais (Archives de Paris)

A propos de ce séminaire: Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine. La nouvelle programmation de l’année 2023 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art.

Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.En partenariat avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) et l’Institut national du patrimoine

Comité scientifique: Séverine Blenner-Michel (Inp), Ines Rotermund-Reynard (INHA), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)

Programme de recherche: « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

Pour plus d’informations: agenda.inha.fr/events/un-nouveau-regard-sur-les-sources-darchives.